DEBROUYA – « Chanjé »  (Prod by Karlito) Janvier 2017

DEBROUYA – « Chanjé » (Prod by Karlito) Janvier 2017

Débrouya (alias Mikael Billy et Miki Débrouya) est né le 20 janvier , aux Abymes en Guadeloupe. Très tôt, il découvre et se met à
apprécier les différents rythmes des musiques caribéennes. La musique
l’habite alors même s’il ne sait pas encore qu’elle sera un chemin dans lequel il marchera plus tard.
Dans les années 90, alors adolescent, avec le Gang Jah Cultcha Crew, il commence à noircir des pages blanches avec des messages positifs, puis, motivé, il les enregistre sur des sons ragga et hip hop. Dès le début, sa rencontre avec le milieu de la musique est concluante et ses premiers fans lui conseillent vivement de poursuivre sa relation avec celle-ci.

Une fois à Basse Terre, pour ses études, des professionnels, conscients de son talent, lui permettent de pousser les portes de médias, de petites salles de concerts où les têtes bougent en rythme. Hyperactif, le jeune artiste mutiplie les freestyles et les enregistrements en studio.
Après l’obtention de son diplôme, il poursuit ses études à Montpellier et continue sa carrière musicale prometteuse. Ainsi, sur place, en 2005, il se met à collaborer avec Fead-J et Changlee du Ghost Project, le compositeur, devenu célèbre, Moody Mike et des Deejays (des artistes qui diffusent et mixent de la musique) comme Big Jay.
Se professionnalisant de plus en plus, il crée son propre home studio, enregistre des titres qu’il diffuse sur internet pour répondre à l’attente de ses supporters. Débrouya consacre presque chaque jour à perfectionner ses flows, ses textes. Puis, après des rencontres avec Gandhi, Galak, Legisla, Larsen et Wolf, il intégre le collectif JahCleanVybz composé de deejays.

Mature et riche de ses expériences passées, Débrouya sort sa première mixtape intitulée « Mi on ti difé », avec Dj Galak et son collectif. Son énergie fait sa particularité. Le succès est au rendez vous, des propositions de scènes se profilent, l’artiste met le feu à chaque date. Le succès de « Mi on ti difé » lui permet également d’apparaître sur de nombreuses compilations et mixtapes : Red Moon Panic, Aspic Next Level, Déterminés, …

Puis, hyperactif, il sort deux projets en 2008, « Débrouya Pa peche « , avec le tube « Make MONEY « et en 2009, « I pop » en collaboration avec Galak et Moody Mike, les hits « Facebook », « Perle d’or » (son morceau le plus personnel), « Fruité », « Twop Champagn », « Trop de swagg » avec le rappeur Joke. Les prestations scéniques se multiplient et les salles sont combles.

L’album « Carpediem » sort avec le tube « San zot », réclamé à chaque date. Avec Gucci, il crée son label CMD, les premiers opus du label l’honorent puisqu’ils s’intitulent « CMD » et « CMD & FRIENDS  » avec des titres phares comme « Nerd ». Les radios se mettent à diffuser régulièrement Débrouya.
Conscient du soutien de nombreux auditeurs, l’artiste leur offre une mixtape « Work & Chill », téléchargée gratuitement plus de 100 000 fois, et une série de vidéo nommée « Débrouya tv » afin de partager des moments avec ses fans.
Débrouya devient incontournable, ainsi, Nessbeal fait appel à lui pour le morceau « Ginger wine ». Trace lui fait confiance pour assurer la Fête de la.musique 2011 en Martinique devant plus de 30 000 personnes. Il monte sur scène aux côtés des célèbres Busta Rhymes, Beenie Man au Stade des Abymes. Dans l’hexagone, il fait de nombreuw showcases rempli d’émotion au son de « Missie Débrouya ka ou ka fè » que crient les fans. Il aime particulièrement ses moments de partage réel avec son public.

Devenant père, sa carrière musicale connaît une pause.

Pour son retour, en 2013, il réalise un album original pour lequel il prend des risques « Projet X » un album rap aux influences jazz et classique avec une pochette provoquante. Débrouya, devenant un artiste émancipé de toutes règles, ose, dorénavant, créer des albums et des morceaux conceptuels, son univers devient riche et atypique. Il n’apparait pas, d’ailleurs, sur la plupart des visuels de singles et d’albums.

Dans cette démarche, il réalise un opus « Magic Land », entre dubstep et musique électronique, produit par le canadien Kny Factory. Sur le tracklisting le titre « A.B.A » (« Art by act ») sensibilise, avec intelligence et talent, contre la violence en Guadeloupe, il est traduit en langue des signes. Une fresque réalisée en Guadeloupe représente un homme se bouchant les oreilles et criant a l’aide appuie ce morceau. Débrouya démontre, au plus grand, une nouvelle corde de sa sensibilité.

En 2013 et en 2014, des yeux d’artistes talentueux se posent sur lui, ceux de Rohff pour le remix de « Zlatana », Kalash pour le titre « Bouyaka », Keros-N pour « Nou si money », Daly pour « Chanpagn », …

En 2014, il sort l’album « 21 Grammes » qui représente
le poids de l’âme. Un projet mûr et très complet ,
avec des influences variées et en compagnie
de Gary Wide , il revient sur les bases d’une
musique énergique avec des messages
concrets.

A écouter de toute urgence.

Récompenses
Hit Lokal 2015 catégorie Hip Hop
Contact presse
management.debrouya@gmail.com
Booker
debrouya.booking@gmail.com

You might also like

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply